ThevFab-soudure (5).jpg

LA SOUDURE HAUTE FRÉQUENCE

La soudure haute fréquence est une technique d’assemblage des thermoplastiques notamment des films PVC, PU, EVA ainsi que des tissus enduits.

La soudure de deux matériaux nécessite une énergie haute fréquence émise sous la forme d’un champ électromagnétique et de pression sur les surfaces.

A l’échelle moléculaire, le chauffage met en agitation les molécules pour les rendre mobiles et favoriser leur affinité de liaison avec d’autres chaînes moléculaires.

Après refroidissement sous pression, les liaisons se fixent entre les deux matériaux à assembler. Il n’y a pas de chaleur générée de l’extérieur : tout se passe au cœur de la matière permettant une soudure qui est plus solide que le matériau non soudé.

Les avantages de la soudure Haute fréquence :

- Très bonne tenue mécanique de la soudure

- Étanchéité à l’air, à l’eau et au gaz

- Réalisation de formes complexes

- Coût d’outillage relativement faible

-  soudure invisible

- Rapidité des cycles

- Les soudures sont uniformes et reproductibles

- procédés non polluants

- Aucun séchage/durcissement n’est requis

Quatre facteurs importants déterminent le résultat final : la pression, la puissance de soudage, le temps de soudage et le temps de refroidissement. Ces quatre paramètres peuvent être ajustés et combinés de différentes façons pour obtenir un résultat optimal pour chaque type de matériau.

 

Les produits fabriqués dans ces matériaux sont des isolateurs souples, des sacs aseptics pour les laboratoires, des structures gonflables, des équipements de protection individuelle, des tentes, des bâches de bateaux ou de camions, , des protections solaires, des liners de piscine, des réservoirs de liquides, , des écrans de cinéma, des plafonds tendus, des gaines de ventilation, des barrages flottants...